Graisse biodégradable agricole
Interoil
Graisse multifonctionnelle biodégradable extrême pression EP2 (carton de 24 cartouches)
Les graisses industrielles biodégradables
Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?
Débarquée en France vers la fin des années 60, l’agriculture biologique offre une alternative à la production agricole et préserve la nature en favorisant le travail du sol. On recense aujourd’hui, plus de 41 600 exploitations engagées en bio en France.
L’agriculture biologique consiste à utiliser un maximum de pratiques environnementales qui vont préserver les ressources naturelles. Elle doit respecter certaines normes en matière de production. Le producteur d’agriculture bio doit respecter un cahier des charges très strictes dans lequel il lui est interdit d’utiliser des produits chimiques, et où il est inscrit qu’il doit respecter l’environnement.
Pourquoi utiliser de la graisse biodégradable ?
Dans un souci de développement durable, la graisse biodégradable permet d’utiliser un produit n’ayant aucun impact négatif sur l’environnement. Par exemple, contrairement aux graisses traditionnelles, elle est recommandée pour le graissage de votre matériel sans risque de dégrader le milieu naturel de votre exploitation. Également, de par sa composition, elle est particulièrement indiquée pour les utilisations en zones sensibles.
D’origine végétale, elle offre une excellente onctuosité et protège efficacement contre l’usure de vos pièces agricoles en réduisant le frottement occasionné par des pièces en mouvement. Le choix des graisses bio améliore et espace les interventions de maintenance. Les graisses agricoles biodégradables sont préconisées pour toutes les applications à haute température et possèdent de bonnes propriétés anticorrosion.
Afin de préserver l'environnement, il est important d’éviter de mélanger différentes graisses. En utilisant des graisses biodégradables, cela vous permet de réduire votre impact environnemental tout en assurant le bon fonctionnement de votre matériel. Les propriétés des graisses bios accroissent la durée d’utilisation des équipements. Elles sont homologuées aux exigences de l'Union Européenne.
INTEROIL, un fournisseur français !
Depuis maintenant 3 générations, Interoil est implanté en Midi-Pyrénées. L’entreprise est certifiée « fabrication française » et possède la norme « ISO 9001 ». Elle développe une gamme complète d’huiles et de graisses destinées aux professionnels. Sa marque se distingue des autres grâce à une gamme de produits de qualité qui répond aux contraintes françaises. De plus, son équipe de professionnels participent à la production de produits qui respectent les contraintes des constructeurs agricoles.
Comment choisir sa graisse agricole ?
Tout d’abord, il faut savoir que la graisse est plus visqueuse que l’huile agricole. Elle va donc mieux lubrifier les outils et matériels agricoles. La graisse est particulièrement utilisée pour les câblages électriques grâce à sa propriété lui permettant de conduire l’électricité. Dans une graisse agricole, on retrouve 3 ingrédients : l’huile, l’épaississant et l’additif.
1/ L’huile
Vous pouvez commencer par choisir votre graisse en vous demandant quels éléments vous souhaitez lubrifier. Cette réponse vous aidera à choisir le niveau de viscosité dont vous aurez besoin. Ces questions vous aideront à élire une graisse ni trop fluide, ni trop épaisse pour le travail que vous effectuerez.
2/ L’épaississant (ou savon)
Il offre à la graisse sa tenue et sa résistance à l’eau ou aux charges élevées. Vous devez impérativement connaître la performance attendue de votre graisse pour déterminer le type de savon qui doit être utilisé à l’intérieur. Attention cependant à vous renseigner sur la nature de l’ancien savon ou épaississant adopté car toutes les graisses ne sont pas combinables.
3/ L’additif
Les additifs apportent des caractéristiques qui retardent l’usure, la corrosion ou l’oxydation de la graisse.
Chez Prodealcenter…
Nous vous proposons une large gamme de solutions des graissage et lubrifiants de différents types telles que les huiles biodégradables ou les graisses multifonctions. Vous pouvez stocker votre lubrifiant dans divers contenants : cuves, bidons, etc. Une équipe d’experts est à votre disposition pour vous aider à choisir le lubrifiant qu’il vous faut selon l’utilisation que vous en ferez.