Cuves à Gasoil-GNR et accessoires
Renson
Station de transfert fuel ou GNR sur plaque - 230 volts - 46 l/min - avec kit filtration et pistolet auto
Universel
Tuyau de gasoil ou GNR de 6 mètres avec raccord mâle et de diamètre 20mm
Dimensions : 1000 x 600 x 530 mm
Matière : PEHD
Marque : Renson
Renson
Cartouche de filtration pour pompe de transfert gasoil et GNR 65 l/min (vendu par 12)
Tout savoir sur le gasoil non routier - GNR
Qu’est-ce que le GNR et à quoi ça sert ?
Le GNR ou Gasoil Non Routier est un carburant très utilisé dans l’agriculture, le secteur forestier ou le public. Ce liquide, semblable à du gasoil de couleur rougeâtre, alimente les machines non routière. Le GNR a permis une réduction de l’impact sur l’environnement et possède une certaine stabilisation des prix sur l’année contrairement à son prédécesseur le fioul domestique ordinaire.
Ce qu’il faut savoir à son sujet
C’est un carburant destiné uniquement à un usage professionnel. Il en existe 2 types : un GNR d’hiver et un GNR d’été.
1/ Le GNR hiver
On peut le trouver entre le 1er novembre et le 31 mars. Il est prévu pour résister aux basses températures de l’hiver, pour preuve, sa température de filtrabilité est -15° minimum.
2/ Le GNR été
Celui-ci se vend entre le 1er avril et le 31 octobre. Sa température limite de filtrabilité est de 0° minimum.
L’existence d’une saisonnalité dans l’utilisation du gasoil non routier requiert une gestion attentive des stocks pour avoir le bon GNR en fonction de la saison. Si vous ne disposez pas de 2 cuves à gasoil différentes pour stocker votre GNR, il est tout à fait possible de mélanger les deux types dans une seule et même cuve. Attention toutefois à ne jamais mélanger votre GNR avec d’autres produits pétroliers. Sachez aussi que mélanger vos deux types de GNR peut réduire la résistance au froid de votre carburant. Pour pallier ce risque, optez éventuellement pour un GNR dit « additivé » ou « supérieur », qui garantit une meilleure tenue du froid.
Comment le stocker ?
Pour conserver au mieux votre GNR, nous vous conseillons de petites cuves entre 5 000 et 6 000 litres. Ainsi, le volume de l’air sera moins important laissant peu de place à la condensation. Vous pouvez également entreposer votre cuve dans un endroit sec et fermé. Si vous souhaitez aller encore plus loin, n’hésitez pas à demander la vérification de l’état de votre cuve tous les 5 ans environs et faite la nettoyer tous les 10 ans par des professionnels.
Soyez vigilant !
Veillez à ne pas remplir votre réservoir de GNR et le garder trop longtemps dans votre tracteur. Sa composition de bio carburant et d’éthanol rends cette substance corrosive à long terme. Pour éviter la corrosion des durites et du métal, pensez à faire une vidange de gasoil si vous pensez laisser votre tracteur inactif quelques mois.
Sachez également que le GNR standard n’est pas conçu pour être gardé plus de 6 mois. Sinon préférez un GNR supérieur qui peut tenir jusqu’à 9 mois et qui contient des agents anticorrosion dans le but de prolonger la durée de vie de votre matériel.
Les réglementations concernant les cuves à gasoil – GNR
Le GNR est destiné aux engins mobiles non routiers, aux tracteurs agricoles et forestiers, aux bateaux de navigation intérieure et aux bateaux de plaisance lorsqu’ils ne sont pas en mer. Ces engins sont listés en annexe 1 de l'arrêté du 10 décembre 2010 relatif aux caractéristiques du gazole non routier.
Le gazole non routier a les mêmes caractéristiques que le gazole routier à l'exception du colorant et du traceur. Il est coloré en rouge comme le fioul domestique et il a les mêmes caractéristiques que le gazole routier, c'est-à-dire qu'il est parfaitement adapté à l'alimentation des moteurs Diesel.
Les conditions de stockage et de distribution étant différentes, des précautions particulières doivent être respectées pour éviter les problèmes de compatibilité avec les moteurs des matériels concernés (voir Circulaire du 17 décembre 2010 relative à l'utilisation du gazole non routier).
L'utilisation du gazole non routier est possible depuis le 1er janvier 2011 et ce carburant doit être utilisé pour l'alimentation des nouveaux matériels. Il est obligatoire depuis le 1er mai 2011 pour les engins listés à l'annexe 1 de l'arrêté du 10 décembre 2010 relatif aux caractéristiques du gazole non routier à l’exception des tracteurs agricoles ou forestiers pour lesquels l’obligation est fixée au 1er novembre 2011.
Découvrez notre large gamme de cuve à fioul, en version transport ou fixe.. On vous propose une grande sélection de cuve à gasoil équipée, et de cuve à gasoil non-équipée.